Avec les progrès du numérique et des smartphones, les photos se multiplient sur tous vos supports numériques car il n’a jamais été aussi simple de prendre des photos, avec un appareil qui tient dans la poche. Vous avez supprimé par erreur des photos sur votre ordinateur ou votre tablette, et vous souhaitez les retrouver ? Voici comment récupérer des photos supprimées.
1 : Récupérez des photos supprimées d’un ordinateur
Si vous avez transféré les photos depuis votre appareil photo numérique ou votre smartphone vers votre ordinateur, puis les avez supprimées, pas de panique. Non seulement, les fichiers effacés sont placés dans la corbeille (sauf si vous l’avez vidée) mais de plus, elles restent en principe disponible sur le support d’origine : carte mémoire de l’appareil ou mémoire de votre smartphone (à moins que vous ne les en ayez effacés).
Si vous disposez d’un outil de synchronisation automatique de vos photos vers un service de stockage en ligne comme Google Photos, Amazon Cloud Drive ou iCloud, par exemple, une copie des fichiers reste disponible sur Internet.
Voici comment procéder :
- Pour restaurer des photos depuis la corbeille, la procédure est la même que pour n’importe quel fichier : affichez le contenu de la corbeille en double-cliquant sur son icône, située sur le bureau. Localisez les photos à récupérer puis cliquez sur le ou les fichiers avec le bouton droit (PC) ou en maintenant la touche Pomme enfoncée (Mac) puis choisissez l’option de restauration.
- Si les photos se trouvent sur le support d’origine, vous pouvez aussi tout simplement les transférer à nouveau vers votre ordinateur.
- Si vous utilisez un service de stockage de vos photos en ligne, connectez-vous au service via votre navigateur Web : vos fichiers peuvent être téléchargés à nouveau vers votre ordinateur.
Important : si vous avez supprimé les photos du support d’origine et vidé la corbeille, et n’utilisez aucun système de synchronisation dans le nuage, il n’y a hélas aucun moyen de les récupérer. |
2 : Récupérez des photos supprimées d’un smartphone ou d’une tablette
Lorsque vous effacez une photo prise avec votre smartphone ou tablette, qu’il s’agisse d’un appareil Apple ou Android, celles-ci ne sont pas immédiatement supprimées : elles sont conservées dans un dossier spécial pendant 30 jours (iOS) ou 60 jours (Android).
Sur iPad ou iPhone
Vous pouvez donc restaurer des photos dans le mois qui suit leur suppression :
Dans l’application « Photos », touchez « Albums », puis « Supprimés récemment ».
Les photos et vidéos effacées s’affichent, avec le délai restant pour chacune d’elle avant suppression définitive.
Touchez une vignette de photo puis « Récupérer » en bas à droite de l’écran pour restaurer une photo dans la pellicule.
Sur smartphone ou tablette Android
- Lancez l’application « Photos » puis touchez l’icône en haut à gauche pour afficher le menu.
- Touchez « Corbeille ». Les photos supprimées au cours des 60 derniers jours s’affichent.
- Touchez longuement la vignette d’une photo pour la restaurer.
Bon à savoir : si vous avez activé l’option correspondante, toutes les photos prises avec votre smartphone ou tablette sont automatiquement stockées dans le cloud (iCloud pour les machines Apple, Google pour les appareils Android). En cas de perte, vol ou détérioration de votre appareil, vous pourrez donc retrouver vos photos en vous connectant au « nuage ». |