Symptômes L’Internet français regorge de sites en tout genre. Du moteur de recherche au site streaming audio et vidéo en passant par les réseaux sociaux, quels sont les sites internet les plus visités en France ? Prescription du Doc’ Le Doc’ a fait la recherche pour vous et vous donne le classement des 10 sites les plus populaires auprès des internautes français. |
1. Google
Premier moteur de recherche utilisé en France et dans le monde. L’outil de la firme américaine se trouve au sommet de ce classement.
Google Search fut créé en 1998 par deux hommes, Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants en doctorat d’informatique.
2. Youtube
La plateforme de streaming vidéo est le deuxième site internet le plus visité par les internautes français. Créée en 2005 par trois hommes – Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim – le site a rapidement été vendu au géant américain Google en 2006.
Youtube est aujourd’hui le leader des plateformes de streaming vidéo.
3. Facebook
Premier réseau social de ce classement, Facebook est le troisième site le plus visité en France. Lancé en 2004, le réseau social n’était utilisable que par les étudiants des écoles américaines de Columbia, Yale et Stanford. C’est en 2006 que Facebook s’ouvre au grand public.
Aujourd’hui, il compte 1,55 milliards d’utilisateurs à travers le monde dont 30 millions de Français chaque mois.
4. Bing
Deuxième moteur de recherche de ce classement, Bing fut lancé en 2009 par Microsoft. Vous connaissez peut-être ses prédécesseurs : MSN Search, Windows Live Search ou encore Live Search. Comme son concurrent de la Mountain View, il permet de naviguer sur le web et de trouver des réponses à vos questions.
5. Orange
Le fournisseur d’accès internet et opérateur téléphonique français voit son site web arrivé en 5e position. Selon les derniers chiffres, Orange détient 35% de part du marché et compte plus de 24 millions d’abonnés au premier trimestre 2016.
6. Yahoo
Troisième moteur de recherche, Yahoo ! est classé 6e des sites les plus visités du web français. Ancienne grande référence des moteurs de recherche à la fin des années 1990 et début 2000, il a peu à peu cédé du terrain, résistant mal à son concurrent Google.
7. Leboncoin
Lancé en 2006, le site de petites annonces gratuites s’est imposé comme le leader du secteur et a conquis les Français enregistrant 16 millions de visiteurs par mois en décembre 2015.
8. Amazon
Spécialisé dans la vente de livres à ses origines, Amazon est aujourd’hui un géant de la vente en ligne présent dans 14 pays. Son activité s’étant développé efficacement, Amazon investit de nouveaux marchés comme la domotique ou plus récemment la production de séries originales.
9. Wikipédia
La célèbre encyclopédie participative fut créée en 2001. Son accessibilité, sa gratuité et sa base de données fournie ont largement contribué au succès de Wikipédia. Un temps décriée pour les approximations présentes dans ces informations et des sources non vérifiées, l’encyclopédie en ligne accueille de plus en plus de sources reconnues et de contenus poussés.
10. Twitter
Depuis 2006, l’oiseau bleu et ses tweets se sont peu à peu hissés dans le haut du classement. Son fonctionnement basé sur l’instantané et ses codes de communication en font une plateforme unique dans le paysage des réseaux sociaux.