Symptômes Google est le roi des moteurs de recherche sur Internet. Avec plus de 90% de part de marché, le géant américain est LA référence. Les internautes effectuent 3,3 milliards de requêtes chaque jour dont 500 millions n’ont jamais été faites auparavant. Pourtant, saviez-vous qu’il existait d’autres moteurs de recherche ? Pour la plupart, ils sont tous aussi efficaces mais bien moins connus. Prescription Le Doc’ vous donne 5 moteurs de recherches alternatifs à Google. Vous pourrez ainsi les essayer et vous faire votre propre avis. |
1. Bing
Bing est le moteur de recherche appartenant à Microsoft. Premier concurrent de Google, il propose des fonctionnalités proches. Vous pourrez ainsi chercher des articles, des images, des vidéos ou encore votre itinéraire. Il y a cependant une ombre au tableau, le respect de la vie privée est traité de la même manière que chez Google.
2. Startpage
Idéal si vous souhaitez interroger Google dans la plus grande confidentialité. Startpage effectue la recherche et récupère les résultats de Google. Il en extrait ensuite tous les cookies et n’enregistre pas votre adresse IP. En bref, vous avez la promesse de rester invisible sur Internet.
3. Duck Duck Go
« Google vous espionne, pas nous. ». Voilà comment les créateurs résument leur moteur de recherche. Avec DuckDuckGo, vous avez l’assurance de passer par un moteur de recherche n’enregistrant aucune information personnelle à votre sujet.
4. Qwant
C’est le Google à la Française. Les résultats de recherche sont proposés dans différentes colonnes séparées, ce qui permet d’y voir plus clair dans sa recherche. Mais là où Qwant est unique, c’est dans sa dimension sociale. La plateforme se transforme en espace d’échange et vous permet de partager les contenus de vos recherches (images, vidéos, sites web et même messages).
5. Wolfram Alpha
Il ne s’agit pas véritablement d’un moteur de recherche classique. Wolfram Alpha est un « moteur de connaissance », une véritable mine d’or du savoir. Si vous avez une question scientifique, historique ou mathématique, il saura vous donner la réponse. Apple s’est même basé dessus pour mettre au point son assistant « Siri ». Petit bémol, il n’est disponible qu’en anglais mais mérite tout de même la peine d’être visité.
Bonus
Si vous ne connaissez pas, on ne vous en dit pas plus. On vous laisse le plaisir d’aller découvrir ce qu’il a de spécial par vous-même.
Et vous, quel moteur de recherche vous utilisez ? Venez nous le dire sur notre page Facebook !