Vous possédez un ordinateur. Celui-ci correspond parfaitement à vos besoins et remplit pleinement ses fonctions. Mais si on n’en prend pas suffisamment soin, il ne risque pas de durer longtemps. Le Doc’ vous donne 8 conseils pour prendre soin de votre informatique !
1) Faire le ménage
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, de petits fichiers peuvent se créer. Ceux-ci ne sont pas dangereux mais lorsqu’ils sont nombreux ils peuvent jouer sur les performances de votre ordinateur.
Un outil sûr, efficace, simple d’utilisation et gratuit. Un indispensable pour faire le ménage sur sa machine. Il propose deux fonctionnalités très intéressantes qui sont le nettoyage de votre système informatique et la réparation de votre registre. Le premier va améliorer les performances de votre ordinateur tandis que le second va réparer les bugs.
2) Avoir un antivirus de qualité
Un antivirus sert à protéger votre ordinateur des attaques et menaces informatiques que vous pourriez subir en navigant sur internet. Il est important que vous en possédiez un car on n’est jamais à l’abri d’un logiciel malveillant.
Solutions :
- Windows Defender
Windows Defender est le logiciel de protection natif du système d’exploitation Windows. Bien que moins performant que ses concurrents payants, il reste une solution très fiable pour un logiciel gratuit. Il saura détecter les logiciels malveillants et autres menaces courantes qui rôdent sur le web.
- Antivirus Payant
Vous pouvez également investir dans un antivirus payant afin d’avoir la garantie que votre ordinateur sera protégé. De nombreuses solutions existes parmi lesquelles : BitDefender, Kaspersky et Norton. Généralement sous forme d’abonnement à l’année vous pourrez choisir de protéger 1 ou plusieurs PC avec une licence.
- Malware Bytes :
Il ne s’agit pas d’un antivirus mais d’un logiciel anti programmes malveillants (malware ou maliciel). Des programmes qui sont spécialement conçus pour handicaper votre système et empêcher son bon fonctionnement. Une fois lancé, il va analyser votre ordinateur et détecter les menaces présentes pour ensuite les éliminer. Pratique et simple d’utilisation, c’est un logiciel que nous vous recommandons d’utiliser régulièrement.
3) Faire attention aux mails
De trop nombreux utilisateurs se font piéger en ouvrant des mails de sources qu’ils ne connaissent pas. Or, c’est le meilleur moyen de se faire piéger !
Solution : Dès que vous repérez un mail dont l’expéditeur ou l’objet vous paraissent douteux, ne l’ouvrez surtout pas et supprimez-le. Votre ordinateur ne s’en portera que mieux.
4) Ne pas télécharger n’importe quoi, n’importe comment
Lorsque vous téléchargez des logiciels, il peut arriver que des virus se glissent et infestent votre ordinateur. De plus, lorsque vous installez des logiciels, les fabricants incluent des petits logiciels, des barres d’outils, de moteurs de recherche et autres programmes dont vous n’avez absolument pas besoin. Les symptômes les plus souvent rencontrés sont le changement de page d’accueil et l’ajout d’une barre d’outils sur le navigateur internet.
Solution : Téléchargez vos logiciels de sources sûres seulement. Lorsque vous lancez l’installation d’un programme, lisez bien les petites conditions accompagnées d’une case à cocher (ou à décocher). Ce simple conseil peut vous économiser un temps considérable en désinstallation et chasse aux programmes inutiles.
5) Maintenez votre ordinateur à jour
Les composants de votre ordinateur et les logiciels qui y sont installés nécessitent d’être mis à jour régulièrement. Que cela soit pour des raisons de sécurité ou de performances, il est indispensable de les garder à jour.
Solution : Vérifier le plus souvent possible la disponibilité d’une nouvelle mise à jour pour votre logiciel ou les pilotes de vos composants informatiques. Pour les logiciels, le plus souvent une notification vous informe d’une nouvelle mise à jour. Pour les pilotes, une bonne solution est de se référer au logiciel DriversCloud.
6) Nettoyer
Votre ordinateur attire la poussière et les petites particules qui passent par les aérations et s’agglomèrent à l’intérieur de votre machine. Un excès de poussière peut entraîner une baisse des performances de votre appareil et une surchauffe.
Solution : Ouvrir le capot et retirer le surplus de poussière. Si vous n’êtes pas habitué à ouvrir les ordinateurs, il vaut mieux que vous confiiez cette opération à un spécialiste. En effet, vous risqueriez d’endommager votre ordinateur et il faudrait plus qu’un brin de nettoyage pour le remettre sur pieds.
7) Alléger son ordinateur
Vous avez sûrement des logiciels que vous n’utilisez pas et dont certains se lancent au démarrage. Ceux-ci prennent de la place pour rien et ralentissent votre machine inutilement.
Solution : Désinstallez les logiciels qui ne vous servent à rien et libérez de l’espace.
8) Le faire régulièrement
L’entretien d’un ordinateur doit se faire régulièrement. Si vous voulez qu’il dure longtemps, n’attendez pas les premiers signes de fatigues et agissez maintenant.
Voilà qui devrait suffire pour accorder à votre ordinateur de beaux jours devant lui.
Malgré tout, si même après avoir suivis ces conseils scrupuleusement, il vous montre des signes de fatigues, c’est qu’il est temps de venir nous voir.