Le gouvernement a lancé lundi une grande campagne d’information pour lutter contre les faux sites administratifs. Chaque année, près de 1 million de personnes sont victimes d’arnaques liées à ces faux sites.
Comment ne pas se faire avoir ?
- Il ne faut pas fier aux logos comme la Marianne, un bandeau tricolore : ils sont facilement recopiés par les usurpateurs. Vérifiez donc bien votre URL, elle doit se terminer par gouv.fr ou .fr, il ne peut pas y avoir d’autres terminaisons.
- Prendre le temps de regarder tous les sites sur la page de recherche, ne pas forcément cliquer sur le premier en haut de liste. Aujourd’hui, ces arnaqueurs payent des sommes conséquentes pour figurer en haut de la page et ainsi vous trompez.
- Enfin, pour toute démarche administrative, il est conseillé de vous rendre sur le site officiel du gouvernement : service-public.fr
Ce site centralise toutes les démarches administratives et peut ainsi vous envoyer vers le site dédié et donc officiel. A savoir que beaucoup de démarches sont gratuites, donc si le site vous demande de l’argent, renseignez vous bien avant de payer.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès des personnes qui vous entourent : deux avis valent mieux qu’un :)