Symptômes : A l’heure du tout numérique, même le domaine de la santé s’implante sur Internet et sur smartphone. Mais en quoi consiste cette e-santé naissante ? Comment l’utiliser et en tirer parti ? Prescription : Le Doc’ vous explique ce qu’est l’e-santé, vous montre ses avantages et vous donne un top 15 des meilleures applications de santé . |
Tout d’abord, il s’agit de définir ce qu’est « l’e-santé ». D’après le Code de la Santé Publique, l’e santé est une « forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». L’e-santé est un domaine en pleine expansion : En 2014, 17 % des médecins ont conseillé l’utilisation d’applications smartphones à leurs patients (contre 8 % en 2013). D’après une étude de la DGE (Direction générale des entreprises) intitulée « [E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé] » , 64% des personnes considèrent que c’est dans le domaine de la santé que les objets connectés doivent se développer en priorité. L’e-santé répond donc à un besoin actuel de la société.
L’e-santé est un concept très vague qui va des capteurs qui enregistrent et mesurent vos fréquences cardiaques pendant l’effort, à la fourchette connectée qui analyse vos habitude alimentaires en passant par la balance connectée et le bracelet qui prévient les proches en cas de danger, et bien d’autres encore. Ce qui marche le plus, en matière e-santé, n’est pas forcément de la médecine pure et dure mais surtout du bien-être, de la remise en forme et de la prévention.
Le Doc’ vous prescrit le Top 15 des applications pour smartphone en matière de e-santé :
1. Google Fit : cette application effectue le suivi de votre activité. Lorsque vous marchez, courez ou pédalez dans la journée, votre téléphone ou votre montre Android Wear enregistrent automatiquement les données. Vous pouvez fixer des objectifs de nombre de pas, de durée, de distance ou de calories brûlées et recevoir des recommandations personnalisées et des encouragements pour atteindre vos objectifs.
2. MyFitnessPal : cette application contient plus de 2.000.000 recettes dans sa base de données et plus de 350 exercices pour vous permettre de perdre du poids.
3. L’Appli qui Sauve : Croix Rouge : La Croix-Rouge française a développé une application qui enseigne les gestes de premiers secours.
4. Calculateur de santé : cette application vous permet de calculez vos : imc (indice de masse corporelle), quotient taille-tour de taille, rythme cardiaque souhaitable pendant l’entraînement, poids idéal, calories brûlées, quantité maximale quotidienne de caféine, dose quotidienne recommandée de vitamines et de minéraux…
5. Ameli, l’Assurance Maladie : L’assurance Maladie met en place sa propre application qui vous permet notamment de : suivre de vos arrêts de travail, consulter vos remboursements, télécharger vos attestations, obtenir votre carte européenne, contacter un conseiller par email…
6. Blood Sugar Test Checker Prank : L’application qui vous permet de gérer votre diabète directement sur votre smartphone.
7. AlcooFlash : l’appli vous permet d’évaluer le niveau probable de votre alcoolémie en fonction de votre consommation. Le calcul tient compte de votre sexe et de votre poids pour vous délivrer une estimation de votre taux d’alcoolémie, et si besoin du délai à respecter avant de reprendre la route en toute légalité...
8. Pression artérielle moniteur : l’appli transforme votre smartphone en outil personnel de surveillance de la pression artérielle et du poids.
9. Grossesse+ : Cette application vous propose des infos quotidiennes sur votre grossesse, des scanners et images en couleurs, un guide personnalisé, un suivi de poids personnalisé, un calendrier de rendez-vous médical…
10. Baby Tracker : pour suivre les repas (allaitement, lait maternisé ou nourriture solide), les changements de couche, la routine de sommeil ou encore la courbe de croissance de votre bébé.
11. Instant Heart Rate : pour mesurer son rythme cardiaque en temps réel.
12. HealthTap : c’est le moyen le plus rapide pour obtenir des réponses et des conseils médicales par 32.000 médecins aux Etats-Unis sans passer par une salle d’attente. On attend avec impatience sa version française !
13. iSommeil : Cette application permet de mieux connaitre votre sommeil et vous accompagner tout au long de vos nuits, notamment en analysant vos ronflements, vos pauses respiratoires vos mouvements et votre temps d’endormissement. Une fois votre nuit terminée, vous pouvez consulter le graphique correspondant pour connaître vos phases d’éveil et de sommeil.
14. Nike+ Running : L’application permet d’enregistrer tous vos runs et vos records et d’obtenir des programmes d’entraînement adaptés à vos besoins. Elle fournit également des classements pour vous comparer à vos amis et les défier.
15. Map My Fitness Workout Trainer : L’application vous aide à suivre l’itinéraire, le temps, la distance, la vitesse, le rythme et calories perdues en temps réel pour vos activités physique.
Sources :
e-santé La médecine à l’ère du numérique – Sciences & Santé n°29 – Janvier/Février 2016
Institut National de la Santé et de la recherche médicale
Store Google
Store Apple