Ce 21 Octobre 2015, Marty McFly débarque à bord de sa DoLorean. Le héros du film « Retour vers le futur II » arrive de l’années 1985 et découvre un futur avec des « Hoverboard » et des chaussures à laçage automatique. Mais pas de Windows 10 ni même de Google. Et si on faisait le chemin inverse ? Comment était l’informatique en 1985 ?
Bon, on ne maitrise pas encore le voyage temporel ni conçu une automobile tournant à la fusion nucléaire mais on peut se tenter à un retour vers le passé.
Windows 1.0
L’année 1985 marque un tournant dans l’histoire de l’informatique puisqu’il s’agit de la naissance du système d’exploitation le plus utilisé au monde. En effet, au début de 1985, Microsoft commercialise Windows 1.0, et introduit par la même occasion le principe des pilotes, permettant à un programme d’utiliser un périphérique, indépendamment de la machine. Ajoutez à cela une solution complète intégrant des outils tels que Calculatrice, Calendrier, Presse-papiers, Horloge, Panneau de configuration, Bloc-notes, Paint, Terminal, Write, et vous aviez les prémisses de l’ordinateur grand public moderne.
Mais cette première version est un échec, l’un des plus importants de Microsoft, lié à un bug qui poussa le futur-géant de l’informatique à retirer son produit de la commercialisation avant de proposer une nouvelle version 1.01 en Novembre de la même année.
L’Amiga 1000
Aussi appelé Commodore Amiga 1000, le premier ordinateur du constructeur Commodore a vu le jour à la fin de l’année 1985 aux Etats-Unis. Sa particularité résidait dans son absence de « Mémoire Morte » nécessaire au démarrage de la machine. Une disquette, fournie avec l’ordinateur, devait être insérée avant chaque démarrage. Ce système s’explique notamment par le fait que, à l’époque, la mémoire flash, permettant de stocker des données lors d’une mise hors-tension, était encore beaucoup trop chère pour une commercialisation auprès du grand public et le démarrage avec une disquette se présentait comme la meilleure solution.
Atari ST
1985 marque aussi la naissance de l’Atari ST. Développé dans l’objectif de contrer le Macintosh d’Apple, sorti l’année précédente, il a été rapidement érigé comme le concurrent direct de l’Amiga 1000, et a donné lieu à l’une des plus grosses batailles de la micro-informatique dans la seconde moitié des années 80. Alors que la guerre fait rage en 2015 entre Apple et Microsoft, on s’écharpait déjà en 1985 entre les possesseurs d’un Atari et les possesseurs d’un Amiga. Et comme son meilleur ennemi, l’Atari ST connu un énorme succès aussi bien auprès du grand public via les jeux vidéos que les professionnels avec ses outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Pour les nostalgiques et les heureux détenteurs de tels reliques, partagez-nous vos souvenirs ou envoyez-nous vos photos en compagnie de ces ordinateurs au risque de créer une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps