On revient cette semaine avec la deuxième partie du glossaire commencé la semaine dernière, pour enfin tout comprendre sur le langage des nouvelles technologies.
M comme Mémoire vive ou mémoire RAM (en anglais, Random Access Memory) : c’est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et mobile et qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur.
N comme Newsletter : C’est une fonctionnalité d’un site web à laquelle vous pouvez souscrire afin d’être informé, par le biais de votre messagerie électronique, de l’actualité d’un domaine ou de l’évolution du site sur lequel vous vous êtes inscrit.
O comme Octet : Unité de mesure de la taille d’un fichier informatique. On compte en Kilo octets, Mega octets, Giga octets et Tera octets.
P comme .pdf (ou Portable Document Format) : Le PDF est un format de fichiers informatiques qui préserve la mise en forme d’un fichier (les polices d’écriture, les images, les objets graphiques...) quels que soient les systèmes d’exploitations et ordinateurs utilisés.
Q comme QWERTY : Nom du clavier américain, qui vient des six premières lettres de la première rangée, contrairement au clavier français AZERTY.
R comme Raccourci clavier : Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes. (ex : Ctrl + C pour copier, Ctrl + V pour coller)
S comme Spam : c’est le fait de recevoir des courriers électroniques non sollicités, envoyés en masse, à visée publicitaire. On qualifie également de spam les canulars circulant sur Internet.
T comme .txt : Extension des fichiers en texte brut (sans mise ne forme). Les fichiers .txt sont lisibles par tous les traitements de texte, Notepad, Wordpad et UltraEdit.
U comme Underscore : Le trait bas se saisit en tapant sur la touche 8 de votre clavier alphabétique. Ce qui donne "_". A ne pas confondre avec le trait d’union "-".
V comme Virus : Programme nuisible se propageant par Internet. Un virus peut provoquer des dégâts plus ou moins graves sur la machine infectée. Il peut aller jusqu’à détruire des fichiers. Pour éviter ce genre de problème, il faut à tout prix installer un antivirus sur son ordinateur.
W comme Webmaster : c’est la personne responsable de la technologie et du contenu éditorial d’un site web.
X comme .xls : extension de fichiers créés par le tableur Microsoft Excel.
Z comme .zip : C’est le formats de compression de fichiers et dossiers le plus utilisé.
Grâce à ce glossaire simple et efficace, vous voilà (presque) des pros de l’informatique !