L’informatique ne rime pas souvent avec environnement ou écologie, mais il est possible par des petits gestes de préserver notre planète.
Supprimer les mails inutiles
Vous avez des dizaines, des centaines, voir des milliers de mails non lus dans votre boîte ? Sachez qu’en faisant cela, vous polluez également la planète. En effet, le stockage de mails dans les serveurs génère du gaz à effet de serre, le web serait responsable de plus de 2% des émissions.
Vous pouvez également vous désinscrire des newsletters que vous ne lisez plus ou encore installez un filtre anti-spam.
Eteignez vos appareils multimédia
Plutôt que de les mettre en veille, éteignez-les. Vous ferez un geste pour la planète et pour votre porte monnaie, puisque vous augmenterez leur durée de vie.
Privilégiez la réparation à la consommation
N’hésitez pas à faire réparer vos appareils au lieu d’en acheter des nouveaux lorsqu’ils tombent en panne. Si vous ne pouvez pas réparer, pensez à recycler vos vieux appareils.
Surfez écolo
Limitez votre utilisation des moteurs de recherches, très gourmands en énergie, en enregistrant vos sites favoris dans votre navigateur. Il existe des moteurs de recherches écologiques comme Ecosia, qui a chaque recherche plante des arbres.
Evitez le Cloud
Le Cloud consomme beaucoup d’énergie à cause des serveurs sur lesquels sont stockés nos données. Nous accumulons des données, sans pour autant faire le tri dedans. Certes, c’est un bon geste de stocker plutôt que d’imprimer, mais il vaut mieux stocker nos données sur des disques durs que l’on peut garder chez nous et y faire le tri régulièrement.
Si vous avez d’autres gestes écologiques, n’hésitez pas à nous en faire part !