Annoncé depuis quelques mois, Windows 10 est désormais accessible depuis ce 29 juillet 2015. Après l’échec de la version 8.1, de nombreuses nouveautés ont été apportées à cette dernière version du système d’exploitation de Microsoft.
1. Le retour du menu Démarrer
Il nous a manqué. Supprimé sur Windows 8 au profit d’une interface "en tuile", plus adaptée aux appareils mobiles. Le bouton "Démarrer" retrouve sa place sur la barre des tâches de Windows 10. Apprécié des habitués de Microsoft, il propose un amalgame avec les tuiles, et reste donc adapté aux supports mobiles tout en gardant les mêmes possibilités de personnalisation !
2. Le nouveau navigateur Edge
La fin d’un mythe. "Internet Explorer", illustre moteur de recherche édité par Microsoft, laisse sa place à "Edge". Peu de changements importants à notifier hormis quelques nouveautés comme la possibilité d’annoter à la main (au stylet sur l’écran tactile) une page Web ou encore d’obtenir des informations supplémentaires en cliquant sur un mot (définition Wikipédia, etc.). On peut imaginer que Microsoft cherche à mettre un terme à la déchéance de "IE"..
3. L’assistant vocal Cortana
Les plus nostalgiques se souviendront du petit chien de recherche jaune qui s’animait lorsque l’on cherchait un fichier sur Windows XP. Disparu depuis, c’est désormais "Cortana" qui vous accompagnera sur Windows 10. Sur le modèle de Siri sur Iphone, Cortana est un assistant vocal qui vous permet de vous adresser directement à votre système. "Hey Cortana ! Lance Google Chrome", "Hey Cortana ! peux-tu me donner l’adresse mail de ma petite fille ?" Ce nouvel assistant numérique personnel vous reconnait et vous accompagne dans toutes vos tâches sur Windows 10 et se synchronise également avec votre téléphone (Windows Phone).
4. Une ergonomie améliorée
Pour ceux qui s’étaient enfin habitués à Windows 8, ne vous affolez pas. De nombreuses fonctionnalités ont été conservées dont le menu dynamique organisé en "tuile" parfaitement adapté aux usages tactiles. On retrouve également le système d’ancrage des fenêtres sur les côtés (on peut désormais fixer jusqu’à quatre applications sur un seul écran d’un simple coup de souris) ainsi la possibilité de gérer plusieurs "bureaux".
Pour finir de convaincre les plus réticents, Microsoft propose même Windows 10 gratuitement pour les utilisateurs de Windows7 et Windows 8.1. Une raison de plus pour s’essayer à ces nombreuses nouveautés. N’hésitez pas à vous rendre dans votre agence Docteur Ordinateur la plus proche pour en savoir plus.