C’était annoncé depuis quelques jours, Microsoft a choisi de profiter de l’arrivée de son prochain OS pour mettre fin à son célèbre navigateur. Vingt ans après son lancement, Internet Explorer devrait être amené à disparaître en 2015, avec l’arrivée de Windows 10. Référence du marché des navigateurs web lors du passage aux années 2000’s, "IE" avait su profiter de l’essor d’Internet pour assurer son hégémonie sur les autres navigateurs de recherche avec plus de 95% des utilisateurs. Un chiffre impressionnant, peut être lié au fait qu’il était pré-installé sur toutes les machines développées par Microsoft... Mais malgré ce monopole, Internet Explorer a, depuis 2010, progressivement perdu de sa superbe pour finir totalement éclipsé par la concurrence de Mozilla et Google Chrome, privilégié pour leur sécurité et leur rapidité.
Évolution du navigateur web le plus utilisé pour chaque pays entre 2012 et 2015
Si aujourd’hui le navigateur de Microsoft est au niveau question performance, il pâtit d’une image négative auprès des internautes 2.0 et dans la culture « geek ». Plusieurs campagnes publicitaires pleines d’auto-dérision, "le navigateur que vous adorez détester", menées par Microsoft ces dernières années, n’auront donc pas suffit à sauver IE.
Le navigateur qui sera intégré dans la prochaine version du système d’exploitation Windows a pour nom de code ’Spartan’. Un outil annoncé par Microsoft comme "au-delà du web 1.0, pour lequel IE avait été conçu". Son objectif, repartir de zéro face à la concurrence et proposer, comme en 1995, un outil qui révolutionnera l’usage d’Internet.