Symptômes Une batterie de téléphone ou tablette qui s’épuise trop rapidement ? L’appareil qui s’éteint en plein milieu d’une action ? Comment économiser la batterie de son téléphone ou de sa tablette ? Prescriptions Pas de panique, Le Doc’ vous donne ses conseils pour une batterie optimisée. Grâce à lui, vous ne tomberez plus en rade au mauvais moment et profiterez pleinement de votre tablette ou téléphone portable. 10 astuces pour garder sa batterie : |
1) Baissez la luminosité
La luminosité d’un écran est la première utilisation de batterie sur un smartphone ou une tablette. Par défaut, la luminosité s’adapte à votre environnement. Mais si votre téléphone commence à manquer de batterie, vous pouvez baissez manuellement la luminosité de l’écran et gagner ainsi plusieurs heures de batterie.
2) Désactivez les connexions (Wifi, 3G, Bluetooth, NFS)
La connectivité est également très énergivore. Le Doc’ vous conseille de n’activer les connexions que lorsque vous en avez besoin et de les éteindre quand vous ne les utilisez plus.
3) Fermez les applications inutiles
Comme les connexions, les applications utilisées qui ne vous servent plus, si elle ne sont pas fermées utilisent inutilement la batterie de votre appareil. Pensez à bien fermer les applications après leur utilisation pour économiser des précieux pourcentages de batterie.
4) Désactivez le vibreur
On ne le sait pas assez mais le vibreur use également de la batterie. Vous avez donc intérêt à utiliser la sonnerie de votre téléphone plutôt que le vibreur. De plus, les petites vibrations presque imperceptibles qu’émet l’appareil au toucher sont également gourmande en batterie.
5) Débarrassez-vous des notifications inutiles
Envoyer des notifications « push » demande également beaucoup d’énergie à votre téléphone. Réduisez au maximum le nombre d’applications qui vous envoi des notifications « push », ne gardez que les nécessaires (message, mail, appel…). Vous pouvez désactiver les notifications de certaines applications en allant dans vos Réglages ou Paramètres dans « Notifications ».
6) Réglez la mise en veille
Entre deux utilisations, votre téléphone se met en veille automatiquement. Cette durée peu aller de 15 secondes à 5 minutes. Plus elle est longue, plus votre écran consomme de la batterie pour rester allumé. Raccourcir le temps de verrouillage automatique s’avère donc utile.
7) Désactivez la géolocalisation
La géolocalisation est utile pour l’utilisation d’un GPS ou pour consulter la météo par exemple. Mais vous n’avez pas toujours besoin de savoir où vous êtes ! Pensez à désactiver la géolocalisation lorsque vous n’en avez pas besoin.
8) Utilisez une application qui gère votre consommation de batterie
Certaines applications gèrent elles même la consommation de batterie de votre téléphone ou de votre tablette. Elles sont nombreuses, autant sur l’App Store (Normal, Battery Optimisée) que sur Google Play (Deep Sleeve Battery Saver, Savee, Battery Optimizer). Elles permettent de prolonger votre batterie, en désactivant les vibrations, la synchronisation automatique, en modifiant le temps de mise de veille…
9) Passez en mode Avion ou économie de batterie
Les nouveaux smartphones proposent un mode « économie de batterie » qui entraîne l’annulation ou le ralentissement des opérations suivantes : Réception d’e-mails, Actualisation en arrière-plan des applications, Téléchargements automatiques, Connexions Wi-Fi, Réalisation de certains effets visuels… Le mode avion préserve considérablement votre batterie, cependant il coupe toutes les connexions, ce qui rend impossible l’envoi de message ou la réception d’appel par exemple.
10) Utilisez une batterie portative
La solution ultime est de garder une batterie portative chargée avec soi, la brancher grâce au câble de votre téléphone ou de votre tablette pour gagner quelques heures d’autonomie.
TOP 10 des applications qui utilisent votre batterie : 1. Facebook 2. Google Maps 3. Facebook Messenger 4. Instagram 5. BBM 6. ChatON 7. Kik Messenger 8. WhatsApp 9. WeChat 10. TheWeatherChannel |