Symptôme : Avec le développement d’Internet, et de tous les services qu’il peut offrir, les arnaques se multiplient. Achat en ligne ? Site douteux ? Annonce attractive ? Vous ne savez pas comment savoir si un site ou une annonce est fiable ? La prescription du doc’ : Stop à la paranoïa ! Le doc’ vous donne les clefs pour repérer si vous pouvez avoir confiance en un site internet ou une annonce. |
1) Vérifier les informations du site web ou de l’annonce
• Chercher qui est derrière le site
Les rubriques « qui sommes-nous ? », « contact », « info légales », « politique de confidentialité », « conditions d’utilisation », le nom de domaine… sont autant d’indices qui peuvent certifier de la crédibilité du site que vous visitez, pensez à les lire quand vous avez un doute sur la fiabilité du site.
• Faîtes votre enquête sur les forums
Les forums de discussion en ligne sont également d’une aide précieuse pour avoir des informations sur des sites web. Beaucoup d’internautes se confient sur ces discussions en ligne et si vous tapez le nom d’un site sur un forum, bien souvent, des internautes en ont déjà parlé, donné leur avis… Vous pourrez ainsi comparer plusieurs avis sur le site qui vous intéresse.
II. Restez vigilant sur ces points :
• Le paiement en ligne
Faire des achats sur internet est très pratique mais cela peut se révéler insatisfaisant voir dangereux. Pensez à toujours privilégier les services de paiement sécurisé (comme par exemple PayPal ou Google Checkout). Si le site ne propose pas d’autre méthode de paiement que la carte de crédit, vérifiez que le site est sécurisé, qu’il utilise un certificat SSL (le HTTPS vert et l’icône cadenas dans la barre d’adresse) cela signifie que vos informations personnelles sont cryptées et qu’elles ne pourront pas être saisies.
• Les annonces de vente de biens
Si vous souhaitez acheter un bien d’occasion, méfiez-vous des arnaques qui se multiplient sur ce genre de sites. Faîtes attention aux annonces trop attractives, un prix qui vous semble anormalement bas par rapport aux biens ou aux services proposés dois vous alarmer. De plus, privilégiez le contact direct avec le vendeur, évitez les mails. Si possible, rencontrez le vendeur avant tout achat. N’utilisez que les moyens de paiements qui vous assureront des droits en cas de litige (comme les chèques par exemple).
• Les annonces immobilières
Les arnaques autour des biens immobiliers sur Internet sont de plus en plus régulières, il faut rester très prudent. Si l’annonce présente un bien très intéressant à un prix qui vous semble étrangement bas, méfiez-vous ! Lors de l’échange (souvent par mail) le vendeur insiste sur son honnêteté et vous demande d’utiliser un mandat cash pour réserver le bien, avant même de le visiter. Il se déclare généralement handicapé ou à l’étranger ne pouvant pas se déplacer. Il insiste sur le fait que le mandat cash lui « sert de garantie ». Nous vous conseillons de signaler l’annonce dès que quelqu’un vous parle de Mandat cash et particulièrement de Mandat Cash Urgent.
Grâce à ces informations, vous ne vous ferez plus avoir sur Internet. Restez tout de même prudent !