Qu’est-ce que la maison intelligente ?
On appelle cela la domotique, c’est l’ensemble des technologies et solutions d’automatisme, d’informatique et de communication utilisées dans la maison, plus ou moins « connectées » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison.
Comment ça marche ? Grâce à une application sur smartphone ou tablette, on peut contrôler à distance certains des éléments de la maison. Selon les différentes applications, on peut maîtriser : le thermostat (chauffage programmable en fonction du jour, de l’heure…), l’alarme, la télévision et autres écrans, l’éclairage, les ouvrants (volets, portail, portes…), les machines à café, la musique, le lave-linge, le réfrigérateur… Les objets ménagés sont connectés via Bluetooth à votre Smartphone ou votre tablette
Il est également possible de créer des scénarios qui se mettent en place lorsqu’une condition est remplie. Par exemple, vous programmez votre réveil à 7h, alors l’application sait qu’à cette heure-là, elle doit déclencher votre réveil, ouvrir les volets, allumer le chauffage, lancer la machine à café ... Un scénario peut également faire croire à une présence (par exemple : des volets qui s’ouvrent le matin et se ferment le soir, des lumières qui s’allument et s’éteignent successivement dans plusieurs pièces).
Des caméras contrôlées à distance permettent une surveillance complète et personnalisée de votre logement pour être alerté en temps réel de chaque mouvement ou intrusion suspects dans la maison.
L’application peut également permettre d’accéder au détail de vos consommations en tout genre (eau, électricité…), afin de comprendre vos besoins et de vous offrir des solutions personnalisées pour consommer moins.
Pourquoi c’est top ?
C’est la maison du futur ! Comme dans « Retour vers } le Futur 2 », tout est automatique, informatisé, facile d’utilisation. Cette maison apporte confort et sécurité, permet de consommer moins et créer un domicile moins énergivore. Ce sont les maisons que l’on voyait seulement dans les films et qui se développent en vrai ! C’est comme un rêve d’enfant qui se réalise…
Pourquoi ça a quand même des limites ?
Il faut tout de même être vigilent car pour le moment :
• Ces maisons sont une cible de choix pour les hackers : les jouets connectés sont souvent faciles à hacker, ils peuvent par exemple permettre à un pirate d’écouter et enregistrer des conversations privées à l’aide du microphone situé sur le jouet, ou encore de s’en servir comme point d’entrée dans le reste de la maison connectée : « Lorsqu’un jouet est compromis, le hacker a un pied dans la totalité de votre réseau. »
• Le prix n’est pas toujours accessible : chez Delta Core par exemple, il faut compter 1500 euros pour protéger votre maison des intrus, ou 700 euros pour centraliser la commande de 7 éclairages et lampes d’appoint.